Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MontanaPatch
Archives
MontanaPatch
24 janvier 2011

Le chat en cent poèmes...

Pour toutes celles et ceux qui comme moi vouent une adoration sans limite à ces petites boules de poils, je vous recommande ce très joli livre qui m'a été offert en ce début d'année 2011.

Montanapatch_livre_chat_5

Chaque poème est magnifiquement illustré par une gravure, une photo ou un dessin. Chacun d'eux est une véritable "ode" à cet animal si proche de l'homme et dont on ne saurait se passer tant il est amour et tendresse.

Montanapatch_livre_chat_8

(éditions OMNIBUS)

Montanapatch_livre_chat_1

Je ne résiste pas à partager avec vous quelques phrases du texte figurant au dos de la couverture :

"Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent - comme on adore une idole.

D'ailleurs, n'est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : "Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre. " ? Caressez donc le tigre...et savourez ce don du ciel".

Montanapatch_livre_chat_6

J'ai relevé un tout petit poème qui résume tant de choses à lui seul... Son auteur, "Maurice Carême" ! Cela ne vous rappelle-t-il pas l'odeur de la craie sur le tableau quand la maîtresse nous récitait ses poésies ? quel beau souvenir...

LE CHAT ET LE SOLEIL de Maurice Carême, l'Arlequin 1972

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Montanapatch_Chance_et_Forest

Comme je suis chanceuse..., j'ai 4 soleils !

Chance et Forest s'endorment tendrement pattes entrelacées...

moustaches contre moustaches.

Le bonheur à l'état pur...sans conditions.

Ne les dérangeons pas plus...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il est charmant ce poème. Je vais l'apprendre par coeur, comme à l'école, pour me le réciter le soir en m'endormant.<br /> Hermione
Répondre
K
Quel joli message..... ils sont trop beaux tes deux minous!!!!on les sent tellement bien!!!!<br /> Kty
Répondre
P
Il y a toujours eu des chats dans mon entourage ... ils aiment le papier de l'écrivain, la laine, le tissu ... tout ce que nous aimons aussi. J'ai aussi deux paires de soleil à la maison ! et comme j'aime ce poème de Maurice Carême ... J'oubliais les chats, à défaut de cheminée aiment aussi la chaleur du clavier et ma Minette aime les petites étoiles qui se promènent sur ton blog, elle les attraperait bien si elle pouvait.
Répondre
B
j'aimerais bien être chat ! Penses-tu que Chance et Forest m'accueillerait dans leur panier ? autre plus : je pourrais te donner un coup de main dans tes ouvrages ? bisous, bisous
Répondre
E
Coucou ! Je ne résiste pas (d'ailleurs je n'ai jamais essayé :-)) ! Ton livre semble être une petite merveille et comme tu dois avoir bien chaud avec tes 4 soleils :-)) Gros bisous
Répondre
Publicité
MontanaPatch
Newsletter
Catégories
Publicité