Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MontanaPatch
Archives
MontanaPatch
19 septembre 2011

Le gâteau breton de cousine "Henriette"...

Il y a quelques jours j'ai reçu dans ma boite aux lettres

boite aux lettres

une très jolie carte de mon amie La Fée Morgane

MontanaPatch 3

Forcément, entre bretonnes nous discutons aussi recettes de chez nous... Vous le savez, j'habite en Mayenne, mais mes racines sont du Finistère !

MontanaPatch gâteau breton (1)

Voici en images sa magnifique réalisation !

MontanaPatch gâteau breton

Forcément, c'est pur beurre salé !

poules championnes

et...13 oeufs à la douzaine !

tite poule noire 2

D'après une recette généreusement offerte par sa cousine Henriette

Mélanger :

1 kg de farine type 55 (si possible)

500 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Ajouter 500 gr de beurre salé ramolli en petits morceaux jusqu'à obtenir du sable épais

Puis un œuf entier + 11 jaunes d'œufs et du rhum (2 ou 3 cuillérées à soupe)

Malaxer le tout et installer cette pâte dans un moule à tarte

Taper dessus avec la paume de la main

Faire le dessin avec une fourchette

et badigeonner avec un jaune d'oeuf + un peu de lait

Four préchauffé à 175° : 50mn

Merci Henriette !

Ce gâteau peut se garder longtemps… si vous résistez...

 MontanaPatch poule & frise brodée1 (1)

 Certes pas aussi longtemps que cette petite frise au point de tige

réalisée il y a 30 ans, que le temps passe vite !

MontanaPatch poule & frise brodée1 (2)

Je suis très conservatrice me direz-vous, mais cela reste pour moi indémodable et surtout, je les aime comme au premier jour. J'en avais fait aussi des bleues pour ma soeur, avec des tasses et des théières, d'ailleurs il m'en reste encore un grand morceau quelque part... et bien conservé aussi. Je les alterne avec des bordures en dentelles ou d'autres petits trésors...

clic clic pour agrandir si ça vous tente aussi...

MontanaPatch poule & frise brodée1 (9)

MontanaPatch poule & frise brodée1 (6)

MontanaPatch poule & frise brodée1 (5)

MontanaPatch poule & frise brodée1

MontanaPatch poule & frise brodée1 (8)

MontanaPatch poule & frise brodée1 (7)

Après tout ce temps, et malgré les lessives,

mes premiers festons faits main ont bien tenu, c'était du solide !

MontanaPatch poule & frise brodée1 (4)

MontanaPatch poule & frise brodée1 (3)

KENAVO !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais tout simplement "rentrer" dans tes billets ! il m'enchante aussi celui-ci !
Répondre
B
Dernièrement en rangeant dans le placard, j ' ai retrouvé les mêmes bordures ,brodées de rouge, "théière et fruit , 1 autre sur le thème de la mer "", alors je les ai installé , je suis aussi très conservatrice (65 ans ) .
Répondre
S
La fée Morgane, '' Reine d'Avalon ''... Faut le faire !!!!<br /> Croyez vous aux fées ?<br /> " A notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées ", écrivait Charles... Dickens !<br /> Oubliant sa vieillesse, Quand le printemps surgit,le monde rajeunit et les fées sont en liesse. Alors vous pensez bien que l'automne qui arrive, nos fées bretonnes du Nord , du Sud et d'ailleurs, vont croquer la pomme sauvage et le coeur des noisettes .A bon entendeur .....
Répondre
L
toutce qu'il me fallait ce matin pour avoir un<br /> petit sourire Notre petite zozo nous manque <br /> les filles ont vraiment peur de grossir Dommage<br /> car c'est délicieux Ces broderies sont charmantes<br /> et ne se démodent jamais Bisous ma Maria<br /> La fée Morgane
Répondre
B
Après tous les travaux dans le jardin, nous avons bien le droit de prendre une bonne part de ce gâteau, disons très très reconstituant !!!! je vais te piquer tes petites bordures pour y installer toutes mes conserves et confitures !!! bisous, bisous,
Répondre
Publicité
MontanaPatch
Newsletter
Catégories
Publicité