montanapatch canalblog com (5)

Bonjour mes fidèles lectrices,

J'espère que vous êtes toutes bien occupées par mille choses tout comme moi et que vous allez toutes bien. Aujourd'hui nous passons dans ma cuisine où je vais vous faire découvrir une délicieuse recette au chocolat, une recette que je fais depuis (ohlalalalalala, je n'aurais pas dû compter !).... 30 ans déjà ! Elle m'avait été transmise par un fournisseur lorsque je travaillais en Centrale d'Achat sur Rungis, la personne avait pour habitude de nous en offrir une boite au moment des fêtes et un jour elle nous a apporté la recette qu'elle avait pu dénicher chez son chocolatier pour notre plus grand plaisir à toutes !

montanapatch canalblog com (4)

Le Kanouga

                    Proportions :           4 pers             8 pers             12 pers  

                    -------------------------------------------------------------

                    chocolat                 125 gr              250 gr            375 gr

                    beurre                    125 gr              250 gr            375 gr

                    sucre                      100 gr             200 gr            300 gr

                    oeufs                         2                       4                       6

                    farine                  1 c. à café       2 c. à café      1 c. 1/2 à soupe

- Faire fondre le chocolat et le beurre en petits morceaux dans une casserole au bain marie. Bien lisser.

- A part, délayer les oeufs battus en omelette avec la farine. Attention aux grumeaux !

- Mélanger (chocolat + beurre + sucre) et (oeufs + farine)

- Verser la préparation dans un moule garni d'aluminium. Four chaud 230° pendant 30 à 40 mn

- 2 ou 3 fois en cours de cuisson, ramener les bords au milieu avec une spatule

"un petit conseil" :

Pour le mélange oeufs + farine, commencer par mélanger 2 jaunes d'oeufs et la farine, puis les 2 blancs et le reste des oeufs entiers selon les proportions choisies.

Le Kanouga est une confiserie Basque, à déguster au moins 1 ou 2 jours après sa cuisson (découper en petits cubes et garder au frais)

montanapatch

montanapatch

montanapatch

montanapatch

montanapatch

montanapatch

et maintenant miam miam !

montanapatch

Ce gâteau "friandise" fait partie de mes recettes fétiches car il se prépare à l'avance, et se déguste aussi bien en petits cubes découpés pour accompagner le café, qu'en part de gâteau que l'on peut (ou pas) présenter avec de la crème anglaise pour les plus gourmandes d'entre nous...

brocante

Le dernier dimanche d'avril nous sommes allées chiner, ma nièce et moi, dans le joli village de Grez-Neuville au bord de la Mayenne où se tenait un vide grenier et je ne suis pas rentrée bredouille avec ce magnifique et grand plat traditionnel utilisé en Alsace pour "Le Baeckeoffe",

montanapatch

spécialité à base de 3 viandes et de divers légumes que les femmes déposaient chez le boulanger pour qu'il cuise dans le four à pain les jours de grandes lessives où elles étaient au lavoir ou lorsqu'elles allaient aux champs. Elles le reprenaient en rentrant et le repas était prêt ! Tout neuf et plus de 40 cm de long pour quelques euros seulement... j'étais contente de mon acquisition !

montanapatch

Et puis dans la série "je cuisine", ce moule à pain en argile naturelle tout neuf également pour 3€, un original "ROMERTOPF", que l'on peut également utiliser pour faire des gâteaux. Vernis à l'intérieur et donc facile à nettoyer, il est résistant et passe au lave vaisselle. Chouette trouvaille, cela faisait un petit moment que je voulais essayer ce moule, et bien voilà, GPUKA ! Sur le site de la marque il est dit que c'est le moule préalablement trempé qui se charge, une fois dans le four, de produire le degré d'humidité le meilleur possible. C'est ce qui permet de réussir un pain particulièrement croustillant et juteux, et frais (cela demande vraiment à tester l'histoire !!!)

A ce sujet, concernant le pain maison, j'ai découvert une recette bien intéressante ICI, vous pourrez aussi en profiter pour faire une jolie promenade sur son blog "OLGAYOU POINT DE CROIX AND CO"

montanapatchEt voici ma dernière petite trouvaille pour 50 cts, une jolie petite boite en fer comme je les aime. J'y mettrais certainement un mélange maison fait de chocolat en poudre et de canelle pour un bon chocolat chaud l'hiver !

coeur

Et voilà, c'est tout pour le moment ! Vous verrez bientôt mon petit pinkeep "LOVE" qui se termine, le deuxième de la série "Little Sheep Virtues" de LHN, patience...

frise

Bon week end, portez vous bien

Kenavo !