Bienvenue dans mon jardin

montanapatchC'est en jardinant qu'on devient "jardinière" ! Comment récolter ses graines, que ce soit pour les légumes ou pour les fleurs ? Il y a encore quelques années je ne me posais pas ce genre de question, mais depuis que nous avons la chance d'avoir un potager et un jardin, j'ai beaucoup appris.

montanapatch

montanapatch

Comme tous les ans, mes oeillets d'Inde m'offrent de merveilleux mélanges de couleurs. Toute la gamme des orangés y est représentée, du jaune vif aux orangés les plus chatoyants. Ces petites fleurs rayonnent tout l'été dans mon potager, d'autant plus que cette année j'en ai deux fois plus que prévu car ma voisine a eu la gentillesse de me donner son surplus de semis, chouette !

montanapatch

Quand j'étais enfant, j'habitais un pavillon non loin de la Porte d'Italie au sud de Paris. Je me souviens des longs moments que passaient mes grands-parents à jardiner. Bien sûr, aucun engrais chimiques ne passaient dans leurs mains ; pour désherber ma grand-mère avait une petite chaise pliante très basse qui lui permettait de s'asseoir très près du sol et de soulager son dos pendant cette activité. J'avais très peur des vers de terre, et j'entends encore mon grand-père me dire en riant "la p'tite bête ne mangera pas la grosse" ! C'est bien souvent que je pense à lui quand je jardine, je sais depuis qu'ils sont bénéfiques, qu'ils aèrent la terre et qu'ils possèdent bien d'autres fonctions utiles sur notre planète... 

montanapatch

Posséder un potager, ça veut dire semer, récolter et dans la mesure du possible, qu'il ne nous coûte pas plus cher qu'il nous rapporte ! On a vite fait de se laisser tenter dans les belles et grandes jardineries qui nous entourent aujourd'hui, alors qu'en pratiquant certains petits gestes naturels que faisaient les anciens peuvent nous permette de récolter ce que dame nature nous offre sans compter... Prenez par exemple les oeillets d'Inde, cette petite fleur annuelle qui ne refleurira pas l'année suivante et que vous devrez à nouveau acheter alors qu'il suffit simplement de ramasser quelques têtes fanées !

Enlevez doucement les pétales qui laissent

apparaître les graines bien rangées dans leur calice

montanapatch

Tirez doucement les petits "bâtonnets" si joliment colorés,

un vrai jeu de mikado se présente sous vos yeux...

montanapatch

Et comme dame nature est très généreuse

elle nous offre une deuxième rangée de graines !

montanapatch

Et voilà, séparez et laissez bien sécher vos graines pour qu'elles ne moisissent pas avant de les stocker dans une boîte.

montanapatch

Vous pourrez préparer vos prochains semis en mars/avril pour les repiquer ensuite.

montanapatch

Pour les "Fans des remèdes de Grand-Mère",

il y a aussi la Camomille,

montanapatch

vous vous rappelez cette jolie corbeille de fleurs

dans mon potager...

montanapatch

montanapatch

Les vertus de la camomille sont diverses. On dit qu'elle soulage les maux de gorge, qu'elle aide à digérer, qu'elle décongestionne les paupières gonflées, qu'elle s'utilise aussi bien comme antifatigue dans le bain qu'en infusion pour mieux dormir, etc... etc...

Une toute petite fleur avec de grandes vertus,

pour en savoir plus c'est ICI

et pour visualiser la préparation d'une tisane c'est LA

Pour ma part, c'est en infusion : Je récupère les fleurs séchées que je garde ensuite bien au sec dans une jolie boite en fer et pour mes infusions je mets une grande cuillère à soupe de fleurs pour une tasse que je laisse infuser 5 minutes avant de filtrer. Il m'arrive aussi d'en garder un peu pour imbiber mes paupières le matin quand je suis très fatiguée.

Montanapatch

(photo trouvée sur le net)

Son parfum me rappelle les jours heureux de mon enfance que l'on passait chez ma grand-mère maternelle à Chateauneuf du Faoû en Bretagne dans le Finistère. Elle possédait un petit jardin perché au-dessus de sa maison qui était accolée au pied d'une petite colline juste en face du canal où l'on pêchait des têtards dans nos épuisettes avec les cousins comme tous les étés. Il fallait monter un petit escalier caillouteux et étriqué pour arriver dans ce jardin magique qui surplombait l'Aulne (le canal de Nantes à Brest). Dans ce petit carré de verdure se côtoyaient toutes sortes de plantes que je trouvais plus extraordinaires les unes que les autres. Il m'arrivait de rêvasser accroupie entre les grandes feuilles de rhubarbe et les pieds de camomille en regardant l'autre rive du canal où se produirait bientôt le feu d'artifice que nous regarderons de la petite porte-fenêtre grande ouverte avec la permission de nous coucher bien tard ce soir-là, des étincelles plein les yeux de ces boules de feu multicolores qui se reflétaient sur l'eau s'écoulant sous le vieux pont du Roy.

montanapatch

Pour personnaliser vos boites,

une jolie étiquette parmi d'autres que vous offre gentiment Nicolas ICI

Il existe également certains vins ou apéritifs maison dans lesquels la petite camomille trouve sa place. Je vous fais partager la recette figurant dans ma petite collection des livres de Marie-Françoise Delarozière et Chantal James "Vins Apéritifs Maison" :

Montanapatch

Vermouth

1 litre de vin blanc à 12°

20 gr d'écorce d'orange amère

30 têtes de camomille

1 écorce d'orange douce

1 petit morceau de cannelle (ou de bois de Quinquina)

2 doigts d'acool à 90°

30 morceaux de sucre

C'est la petite camomille Gentille

qui enchentera de son amertume

Ce Vermouth des familles...

voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

et si vous êtes en vacances, où que vous soyez

profitez en bien !

vacances à la mer

vacances à la mer (1)

vacances à la mer (2)

Kenavo