13 août 2014

Du côté de Beuzec, le pays d'une Fée...

La semaine passée, je suis allée faire une grande visite à ma Fée Morgane du bout de la terre dans le Finistère..., et donc une grande promenade dans son jardin de Fée.

MontanaPatch

Une vue imprenable en se levant le matin...

et voilà d'où proviennent mes belles "agapanthes" !

MontanaPatch

Par la baie vitrée de notre chambre,

Clochette et Chippie font leurs curieuses,

"Cocoricoooooo, tu as vu, les mayennais sont de retour"...

MontanaPatch

Une jolie barrière repeinte et agrémentée d'une petite maison

a vu le jour à côté de la pergola.

MontanaPatch

MontanaPatch

La serre aux tomates copieusement remplie

trône au milieu d'une végétation luxuriante et colorée

MontanaPatch

autour de laquelle les "crocosmias"

et les "roses trémières" explosent.

MontanaPatch

Il faut cependant protéger l'ouverture car Dame Clochette

et Dame Chippie ne sont jamais très loin pour gratouiller la terre...

MontanaPatch

Quelle chance de gambader toute la journée dans un si beau jardin !

MontanaPatch

MontanaPatch

MontanaPatch

Durant notre séjour, nous avons fait la connaissance de Titi, un magnifique chat tout aussi adorable et gentil que sa maîtresse Cathy qui est une artiste dans son domaine. Vous pourrez découvrir ce qu'elle fait ICI

MontanaPatch

MontanaPatch

Ma Fée Morgane m'avait bien dit qu'il ressemblait beaucoup à Forest mais en moins "sauvage", je comprends mieux maintenant !

MontanaPatch

Cathy adore chiner et redonner vie aux objets de toutes sortes, et un petit coin de sa terrasse m'a particulièrement plu !

Quel beau dépaysement ce petit tour en Bretagne,

ma Bretagne que j'aime tant...

Je suis rentrée avec 5.650 kg de grosses mûres noires que nous avons cueillies avec ma Fée Morgane le matin de notre départ, et qui ont donné depuis 16 pots de confitures ! Et puis encore un seau de pousses de plantes et de graines de toutes sortes car nous faisons beaucoup d'échanges pour nos jardins respectifs, parfois ça prend, parfois non, mais nous essayons toujours et parfois la nature nous remercie...

Je vous souhaite un bon 15 Août et Bonne Fête à toutes les "Marie" !

A bientôt, Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 15:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


01 juillet 2014

QUILT MYSTERE J - 2

Uncle SAM

Pour vous inscrire au QUILT MYSTERE c'est ICI

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter en cochant OUI et OUI

(anonymes refusés)

star 2

La date approche à grands pas...

En attendant, je vous emmène faire un petit tour dans

le jardin d'une fée...

le jardin de la Fée Morgane

le jardin de la Fée Morgane (2)

Les cannes de pêcheur explosent de joie dans ce beau jardin ! Mes pousses rapportées de là-bas l'année dernière n'en sont pas encore là. Aucune fleur pour le moment, juste les tiges qui poussent pour me confirmer que les petits plants ont bien pris dans ma terre mayennaise si difficile à travailler, donc je patiente !

le jardin de la Fée Morgane (3)

le jardin de la Fée Morgane (1)

le jardin de la Fée Morgane (4)

le jardin de la Fée Morgane (5)

le jardin de la Fée Morgane (6)

Jolie balade dans le jardin de ma Fée Morgane dans le Finistère...
J'ai hâte que mes agapanthes qui proviennent de ces pieds là arrivent à ce stade !

montanapatch

à très vite, Kenavo !

star 3f

Posté par MontanaPatch à 15:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 mai 2014

1er Mai...

montanapatch

Que le bonheur soit dans votre coeur et dans votre maison.

montanapatch

Un peu de mon jardin sous la grisaille que mes glycines roses et bleues illuminent ces jours-ci.

montanapatch

montanapatch

montanapatch

montanapatch

Le potager est enfin désherbé, mais l'expérience faisant... j'attends la fin des Saints de Glace pour planter mes semis afin de ne pas devoir "resemer", la terre étant encore bien trop fraîche et le potager trop exposé aux vents ici.

Je vous avais présenté ma mini serre l'an passé,

Montanapatch

et bien cette année j'ai ajouté un châssis à mes accessoires de jardinière. La photo n'est pas très bien prise car on ne voit pas la 3ème rangée de semis sur l'avant, mais il y a vraiment du monde finalement dans cette petite surface de 1m x 0.50m, cela complète efficacement ma petite serre.

montanapatch

Mes semis bien à l'abri du mauvais temps et aussi des oiseaux...

attendent donc bien sagement le moment idéal !

montanapatch

Pendant que Chance vadrouille à travers la campagne, mon fidèle compagnon Forest ne me lâche pas d'une brouette et participe toujours avec moi aux activités du jardin.

campagne 6

A bientôt, Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 août 2013

Récolter ses graines pour semer l'année prochaine : "Les oeillets d'Inde"

Bienvenue dans mon jardin

montanapatchC'est en jardinant qu'on devient "jardinière" ! Comment récolter ses graines, que ce soit pour les légumes ou pour les fleurs ? Il y a encore quelques années je ne me posais pas ce genre de question, mais depuis que nous avons la chance d'avoir un potager et un jardin, j'ai beaucoup appris.

montanapatch

montanapatch

Comme tous les ans, mes oeillets d'Inde m'offrent de merveilleux mélanges de couleurs. Toute la gamme des orangés y est représentée, du jaune vif aux orangés les plus chatoyants. Ces petites fleurs rayonnent tout l'été dans mon potager, d'autant plus que cette année j'en ai deux fois plus que prévu car ma voisine a eu la gentillesse de me donner son surplus de semis, chouette !

montanapatch

Quand j'étais enfant, j'habitais un pavillon non loin de la Porte d'Italie au sud de Paris. Je me souviens des longs moments que passaient mes grands-parents à jardiner. Bien sûr, aucun engrais chimiques ne passaient dans leurs mains ; pour désherber ma grand-mère avait une petite chaise pliante très basse qui lui permettait de s'asseoir très près du sol et de soulager son dos pendant cette activité. J'avais très peur des vers de terre, et j'entends encore mon grand-père me dire en riant "la p'tite bête ne mangera pas la grosse" ! C'est bien souvent que je pense à lui quand je jardine, je sais depuis qu'ils sont bénéfiques, qu'ils aèrent la terre et qu'ils possèdent bien d'autres fonctions utiles sur notre planète... 

montanapatch

Posséder un potager, ça veut dire semer, récolter et dans la mesure du possible, qu'il ne nous coûte pas plus cher qu'il nous rapporte ! On a vite fait de se laisser tenter dans les belles et grandes jardineries qui nous entourent aujourd'hui, alors qu'en pratiquant certains petits gestes naturels que faisaient les anciens peuvent nous permette de récolter ce que dame nature nous offre sans compter... Prenez par exemple les oeillets d'Inde, cette petite fleur annuelle qui ne refleurira pas l'année suivante et que vous devrez à nouveau acheter alors qu'il suffit simplement de ramasser quelques têtes fanées !

Enlevez doucement les pétales qui laissent

apparaître les graines bien rangées dans leur calice

montanapatch

Tirez doucement les petits "bâtonnets" si joliment colorés,

un vrai jeu de mikado se présente sous vos yeux...

montanapatch

Et comme dame nature est très généreuse

elle nous offre une deuxième rangée de graines !

montanapatch

Et voilà, séparez et laissez bien sécher vos graines pour qu'elles ne moisissent pas avant de les stocker dans une boîte.

montanapatch

Vous pourrez préparer vos prochains semis en mars/avril pour les repiquer ensuite.

montanapatch

Pour les "Fans des remèdes de Grand-Mère",

il y a aussi la Camomille,

montanapatch

vous vous rappelez cette jolie corbeille de fleurs

dans mon potager...

montanapatch

montanapatch

Les vertus de la camomille sont diverses. On dit qu'elle soulage les maux de gorge, qu'elle aide à digérer, qu'elle décongestionne les paupières gonflées, qu'elle s'utilise aussi bien comme antifatigue dans le bain qu'en infusion pour mieux dormir, etc... etc...

Une toute petite fleur avec de grandes vertus,

pour en savoir plus c'est ICI

et pour visualiser la préparation d'une tisane c'est LA

Pour ma part, c'est en infusion : Je récupère les fleurs séchées que je garde ensuite bien au sec dans une jolie boite en fer et pour mes infusions je mets une grande cuillère à soupe de fleurs pour une tasse que je laisse infuser 5 minutes avant de filtrer. Il m'arrive aussi d'en garder un peu pour imbiber mes paupières le matin quand je suis très fatiguée.

Montanapatch

(photo trouvée sur le net)

Son parfum me rappelle les jours heureux de mon enfance que l'on passait chez ma grand-mère maternelle à Chateauneuf du Faoû en Bretagne dans le Finistère. Elle possédait un petit jardin perché au-dessus de sa maison qui était accolée au pied d'une petite colline juste en face du canal où l'on pêchait des têtards dans nos épuisettes avec les cousins comme tous les étés. Il fallait monter un petit escalier caillouteux et étriqué pour arriver dans ce jardin magique qui surplombait l'Aulne (le canal de Nantes à Brest). Dans ce petit carré de verdure se côtoyaient toutes sortes de plantes que je trouvais plus extraordinaires les unes que les autres. Il m'arrivait de rêvasser accroupie entre les grandes feuilles de rhubarbe et les pieds de camomille en regardant l'autre rive du canal où se produirait bientôt le feu d'artifice que nous regarderons de la petite porte-fenêtre grande ouverte avec la permission de nous coucher bien tard ce soir-là, des étincelles plein les yeux de ces boules de feu multicolores qui se reflétaient sur l'eau s'écoulant sous le vieux pont du Roy.

montanapatch

Pour personnaliser vos boites,

une jolie étiquette parmi d'autres que vous offre gentiment Nicolas ICI

Il existe également certains vins ou apéritifs maison dans lesquels la petite camomille trouve sa place. Je vous fais partager la recette figurant dans ma petite collection des livres de Marie-Françoise Delarozière et Chantal James "Vins Apéritifs Maison" :

Montanapatch

Vermouth

1 litre de vin blanc à 12°

20 gr d'écorce d'orange amère

30 têtes de camomille

1 écorce d'orange douce

1 petit morceau de cannelle (ou de bois de Quinquina)

2 doigts d'acool à 90°

30 morceaux de sucre

C'est la petite camomille Gentille

qui enchentera de son amertume

Ce Vermouth des familles...

voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

et si vous êtes en vacances, où que vous soyez

profitez en bien !

vacances à la mer

vacances à la mer (1)

vacances à la mer (2)

Kenavo

Posté par MontanaPatch à 18:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Country Hen...

Welcome Friends

Les valises sont vidées, ma tête aussi, la mer et le bruit des vagues résonneront encore quelque temps dans ma mémoire..., mais il faut bien rentrer un jour pour pouvoir repartir !

Montanapatch

Une petite balade de réconfort dans le magnifique jardin de ma Fée Morgane s'impose !

Chez la Fée Morgane (7)

Une jolie cabane à outils a vu le jour avec ses petits rideaux "cocottes",

Chez la Fée Morgane

petit clin d'oeil à ses deux amies pondeuses Hello et Kitty

Chez la Fée Morgane (3)

qui participent sans relâche aux activités du jardin !

Chez la Fée Morgane (8)

"La maison des poulettes" spécialement conçue pour leur assurer un confort absolu pour la ponte et pour leur protection nocturne,

Chez la Fée Morgane (5)

possède son toit ouvrant afin de récupérer les oeufs facilement...

Chez la Fée Morgane (2)

Chez la Fée Morgane (4)

Chez la Fée Morgane (6)

Chez la Fée Morgane (1)

A raison d'un gros et bel oeuf chacune par jour, cela fait 14 oeufs frais par semaine ! Belle récompense n'est-ce pas ?

réf Le poulailler sur Montanapatch

Et pour toutes celles qui n'ont pas la chance d'avoir de vraies poules, vous pourrez toujours créer votre ambiance "poulailler" dans un p'tit coin de votre maison avec ce patch que vous pouvez vous procurer ICI !

Montanapatch canalblog (1)

Les poules décorent toujours agréablement mon intérieur et je les cuisine à toutes les sauces, comme ce petit panneau réalisé pour offrir il y a fort longtemps, encore une belle inspiration de La Fée Morgane avec ses beaux tissus du temps de sa jolie boutique Scéènne que nous regrettons toutes !

Je vous souhaite une bonne rentrée à toutes remplie de beaux projets en tout genre... et une très bonne soirée !

Bonne soirée

Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 15:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


10 mars 2012

Dans le jardin de la Fey Morgane...

oiseau 5

Depuis quelques jours, les oiseaux reprennent du sifflet,

le printemps s'annonce peu à peu...

le potager et le jardin commencent à me faire de l'oeil !

frise feuillage 11

Du côté de ma chère Bretagne, c'est mon amie la Fey Morgane dont l'inspiration ne faiblit jamais quelles que soient les saisons, qui ouvre le bal avec quelques unes de ses dernières créations (je vous montrerai la suite dans un autre message, ne vous inquiétez pas... je sais combien vous aimez ce qu'elle fait...)

blog MontanaPatch (3)

Un joli tapis de bois, encore une superbe idée décorative qui devrait plaire à la Fée Kgoolette...

blog MontanaPatch

De plus, pour ne pas perdre de temps plus tard avec les mauvaises herbes, La Fey Morgane a pris soin de mettre au dessous une toile de paillage tissée spéciale pour le jardin, c'est carrément génial ! Vous pouvez ainsi vous organiser des petits coins déco bien sympathiques et peu contraignants par la suite...

blog MontanaPatch (2)

Le claustra d'un peu plus près, toujours utile et bien décoratif dans un jardin !

blog MontanaPatch (1)

Comme elle ne s'arrête jamais en si bon chemin avec ses clous et son marteau, elle a fabriqué une petite échelle en bois de chataignier sur laquelle ont été judicieusement cloutés quelques blocs de bois afin d'y déposer des petites merveilles j'en suis sûre...  Voilà, maintenant, vous n'avez plus qu'à jouer à votre tour... les idées sont là !

blog MontanaPatch (4)

Contrairement à moi ici en Mayenne, où mes jonquilles ne montrent encore que leurs tiges pour le moment, de magnifiques potées apportent une jolie note colorée dans son superbe jardin bretonnant. Peut-être devrais-je prévoir de mettre aussi les miennes en pot l'année prochaine ; je dois dire que cet hiver a bien refroidi la terre pour certaines espèces et que les températures parfois trop douces ou trop froides ont quelque peu perturbé la végétation cette année... 

 frise feuillage 11

Maintenant, je vous emmène sur une superbe plage découverte le week end dernier lors d'une petite escapade touristique à Batz sur Mer (départ. 44).

blog MontanaPatch (5)

Jolie côte sauvage désertée en cette période, pour notre plus grand bonheur ! Les embruns et le bruit des vagues rien que pour nous !

blog MontanaPatch (6)

boite aux lettres news 66230608 (1)

IMPORTANT : La boutique internet sera fermée du 16 au 26 mars prochain, les commandes et les expéditions reprendront à compter du 27 mars. Vos courriels resteront sous bonne garde mais sans réponse jusqu'à cette date.

boite aux lettres (7)

Bon week end à toutes, Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 09:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 décembre 2011

La scierie de la Fée Morgane

60307641

Toujours beaucoup à couper

et à tailler en cette période pré-hivernale.

blog Montanapatch (2)

Avec l'aide de Monsieur bûcheron de nouveaux bancs ont vu le jour

sous le marteau et les doigts agiles de mon amie la Fée Morgane !

frises A (63)

De plus en plus solides, de plus en plus beaux...

blog Montanapatch

De nouvelles barrières ont aussi pris place sur un petit talus de pierres sèches bordées de rondins de bois "demi-ronds". Mélange de bois de chataîgnier ou de noisetier, leurs branches droites offrent une multitude de possibilités... c'est aussi l'époque pour cette activité si vous voulez décorer votre jardin et en profiter complètement aux premiers jours de printemps !

blog Montanapatch (4)

Mais voilà une nouvelle surprise, une collection de "claustras" vient aussi de voir le jour dans son joli jardin breton. Décidément, rien ne l'arrête !

frises A (63)

blog Montanapatch (5)

Mon préféré, c'est celui-ci avec son étoile des neiges au milieu qui donne le ton (étoile provenant de chez JARDILAND). Tout celà représente évidemment beaucoup d'heures de travail ne vous y trompez pas, mais reste cependant à la portée de toutes avec un peu d'imagination, beaucoup de patience, de nombreux coups de marteaux et de bons bras !

7a6a41c6

Sa peine est bien récompensée,

le résultat est là et la satisfaction bien grande !

Moi, je reste émerveillée...

60307641

A bientôt

Posté par MontanaPatch à 16:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 novembre 2011

Thanksgiving au jardin

 Thanks giving (1)

Chez mon amie "La Fée Morgane",

 MontanaPatch (2)

cette belle arrière saison permet encore quelques pauses au jardin... pour le plus grand plaisir de Papi D'Jack et de Mamie Clo !

MontanaPatch (1)

Admirez ses dernières créations ! La scierie du coin a une sacrée concurrence... Je ne serai pas étonnée que la Fée Kgoolette vienne s'en inspirer, allez donc voir son joli blog et ses belles réalisations ICI

MontanaPatch

automne (4)

Un p'ti coup d'oeil allèchant sur une des créations personnelles de la Fée Morgane, un petit "love is giving" !

MontanaPatch (5)

chat citrouille

De mon côté, cet automne si doux m'a permis de faire un grand ménage au jardin sans subir le vent et le froid habituels qui me freinent dans ces cas là à cette époque.

www montanapatch

www montanapatch

Depuis fin septembre les activités extérieures ne manquent donc pas. Tailler les rosiers, couper mes camomilles et mes lavandes

www montanapatch

www montanapatch

www montanapatch

réaliser de nouvelles "quenouilles" pour parfumer armoires et placards (pour celles qui ne maîtriseraient pas encore la technique,  petite vidéo ICI par Gabrielle CAPIRONE)

Thanks giving

www montanapatch

j'ai aussi cisaillé ce qu'il me restait de ciboulette et de menthe fraiche, pour les mettre dans des petits sachets dans lesquels je piocherai la quantité souhaitée au fur et à mesure de mes besoins durant l'hiver... (c'est mon PICARD à moi !)

www montanapatch

automne (4)

Avant hier la journée était encore magnifiquement belle, les rayons du soleil transperçaient les épines de mon"pin noir d'Autriche". J'en ai profité pour faire une petite récolte de pommes de pin qui me faisaient de l'oeil pour mes décorations de saison.

www montanapatch

automne (4)

Une petite broderie parmi d'autres trouvée ICI

Thanksgiving

THANKSGIVING nov 20110 (3)

 Plus de renseignements sur "Thanksgiving" ICI

thanksgiving 2011 (2)

Très bonne journées à vous toutes, à bientôt...

star 37

Posté par MontanaPatch à 09:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 novembre 2011

THANKSGIVING

thanksgiving 2011

Posté par MontanaPatch à 14:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

29 octobre 2011

Sur les jolis bancs de bois...

Une petite pause avec vous...

cuisine

sur les derniers bancs réalisés par notre Fée Morgane !

MontanaPatch (2)

MontanaPatch (3)

Bois de châtaignier et cogitation, voici sa dernière création ! Dossier et accoudoirs sont venus s'ajouter cette fois-ci.

citrouillesdf

Notre Fée n'a rien à envier aux professionnels comme vous pouvez voir... c'est tout simplement SUPERBE !!!!!! Côté budget... comptez quelques sachets de clous et la récupération de branches avec quelques buchettes coupées dans leur longueur par l'homme blanc...

MontanaPatch (1)

De nouvelles décorations ont aussi pris place dans son joli jardin, format "mini barrières" cette fois-ci... (vous aviez déjà pu voir la fabrication des grandes barrières dans un post précédent), elles sont tout aussi craquantes et trouvent facilement leur place même dans un "petit" coin, lancez-vous !

MontanaPatch (11)

Allez, vite, je me dépêche de terminer mes confitures de tomates vertes, et je m'en vais couper mes noisetiers pour la réalisation d'un joli banc à dossier et accoudoirs !

MontanaPatch (9)

MontanaPatch (7)

MontanaPatch (6)

MontanaPatch (8)

Ma petite recette pour 1 kg de tomates vertes :

- 750 gr de sucre cristal

- le jus d'un citron non traité (+ quelques zestes)

- mettre au frais durant 24 H

- faire cuire dans la marmitte en cuivre et surveiller

- mettre en pot

cuisine (1)

Bon Week End et à bientôt pour de nouvelles aventures...

MontanaPatch (4)

Posté par MontanaPatch à 11:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]