09 août 2014

Potager et graines de giroflées

Il y a longtemps que je ne vous ai pas invitées dans mon potager,

 J'aime quand il est bien fourni comme à présent.

montanapatch

J'y mélange fleurs et légumes, mais aussi des arbres à papillons qui  ont fleuri pour la 1ère fois cette année. Je bannis tous les insecticides, la biodiversité règne en ces lieux, alors les insectes ravis butinent de-ci delà et mes récoltes se portent mieux !

montanapatch

montanapatch

Les topinambours apportés par ma Fée Morgane n'avaient pas pris l'an passé, mais un ou deux ont dû échapper au motoculteur au printemps car ils se sont mis à sortir de terre alors que je ne m'y attendais pas du tout  ! Pas franchement à la bonne place au milieu de mes céleris branche, tant pis, ils sont là, je verrai bien si je récolte quelque chose le moment venu...

montanapatch

J'en suis à la 3ème récolte de rhubarbe, et ça continue toujours de pousser... chouette !

montanapatch

Les pousses d'Agapanthes plantées l'année dernière et venues tout droit de chez ma Fée Morgane ont bien pris et me donnent même quelques fleurs... L'année prochaine ce sera magnifique !

montanapatch

montanapatch

Mes tomates sont toujours vertes, j'ai planté tard  cette année à cause des pluies incessantes au printemps ! De plus, il y a quelques jours j'ai dû traiter à la bouillie bordelaise suite à une attaque de mildiou, je me demande vraiment si je vais en récolter avant la fin de l'été...

montanapatch

 En début de semaine,

j'ai récolté mes graines de Giroflées des murailles.

montanapatch

Je dispose les cosses sèches dans une vieille passoire,

je les éffrite et les casse à la main rapidement,

et hop, je les récupère dans le récipient posé au-dessous, facile !

montanapatch

J'ai oublié de prendre des photos quand elles étaient en fleurs,

alors j'ai récupéré ces photos sur le site : www.flore.aveyron.free.fr

photo du site flore  photo du site flore

Pour information : ma ligne fixe est enfin rétablie !!!

Fin juillet, le gros cerisier sauvage s'était fendu en deux sans prévenir et en tombant avait arraché les lignes téléphoniques qui traversent mon verger.

montanapatch

montanapatch

montanapatch

 

La petite courte pointe de Chance et Forest sèche à l'air libre. Pas de matelassage pour cet ouvrage qui commence à dater..., juste quelques bouffettes en coton retors maintiennent le top et c'est bien suffisant pour ce genre d'utilisation.

montanapatch

Je dois maintenant trier les dernières photos reçues sur les avancées du Quilt Mystère... et aussi celles que j'ai prises dans le beau jardin du bout de la terre de ma Fée Morgane où je suis allée passer quelques jours cette semaine, vous savez, dans le Finistère, le pays des Fées et des Lutins...

à bientôt, Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 22:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


30 mai 2014

Hummm les bonnes fraises...

sans pesticides et de saison !

les fraises (4)

Cette année je suis encore plus gâtée que l'an passé...

et pour la première fois, j'en fais des confitures !

Rien qu'aujourd'hui, ma petite récolte pesait 2,9 kg

montanapatch

et c'est sans compter les récoltes déjà faites depuis 2 semaines...

les fraises (6)

J'avais trouvé quelques jolies images de fraises sur la toile il y a un sacré bout de temps quand je cherchais des idées de petits fruits rouges à dessiner pour broder sur mes sacs à tartes, (désolée je ne saurais vous dire d'où elles proviennent). Je vais donc m'en servir pour faire de jolies étiquettes pour décorer mes pots, peut-être serez vous heureuses de les avoir aussi...

les fraises

les fraises (12)

les fraises (11)

Voici mon potager tel qu'il est en ce moment... Mes pieds de fraisiers sont bien placés, juste au pied du vieux mur de pierres et donc assez protégés du gros vent d'ici.

montanapatch

Contrairement à ma Fée Morgane qui a un temps plus clément sur Concarneau et qui va bientôt pouvoir butter ses haricots verts et ses cocos de Paimpol, petite veinarde !

montanapatch

Le temps n'était pas très favorable pour planter jusqu'ici chez moi en Mayenne ces dernières semaines, et beaucoup de pluies font que je n'ai pas encore planté mes pieds de tomates de peur qu'elles tombent malades avec le mildiou aussitôt en terre. Tout le monde est donc aux abris maintenant pour favoriser un maximum une température plus chaude et aider à la pousse.

N'hésitez pas à m'interroger,

il y a encore de la place pour les cours de broderies proposés ICI

Bon week end à toutes,

les fraises (1)

Kenavo !

Posté par MontanaPatch à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2013

Au potager BIO...

image (10)

Bonjour les jardinières

Montanapatch

Aujourd'hui, je vous emmène faire un p'tit tour dans mon potager qui a eu bien du mal à sortir de terre avec ce printemps désastreux !

Montanapatch

Sans noqfqm-1

Les salades se portent bien, tantôt au milieu des tomates, tantôt à côté des poireaux. Certaines d'entre elles ont eu tendances à monter "en tour" avec ces grosses chaleurs, mais sont vite arrivées dans nos assiettes avec ce temps propice aux crudités et aux assiettes "froides"...

Montanapatch canalblog com 26

Mes 18 pieds de tomates ont du mal à rougir malgré le soleil de ces derniers jours. Plantés tardivement à cause du temps, il faut donc que je patiente comme un bon jardinier, alors patience... patience...

Montanapatch

et attendre que "Dame Nature" soit clémente pour pouvoir récolter les fruits de son labeur, comme cette première petite cueillette de haricots verts extra fins sans fil tant attendus et enfin récoltés hier ! N'oubliez pas, un binage vaut mieux que deux arrosages comme disaient les Anciens...

Montanapatch

Cette année les courgettes explosent contrairement à l'an passé, les années se suivent et ne se ressemblent pas... Plusieurs sachets sont déjà partis dans mon congélateur car le rendement sur 5 pieds est très copieux. La récolte ayant été piteuse en 2012, j'ai préféré planter en quantité au cas où certains pieds ne donneraient pas ! Les réserves partiront tour à tour dans des ratatouilles, tians de légumes, légumes à couscous, petites soupes d'hiver, etc... les idées ne manquent pas. Un dicton de juillet nous dit "Juillet ensoleillé remplit caves et greniers" ! 

Montanapatch

Première cueillette de groseilles depuis leur plantation avec quelques myrtilles transformées en coulis et pour faire une variante dans mes compotées de rhubarbes. Et puis un nouvel arrivant qui m'a été donné par ma voisine à l'automne dernier, a rejoint mes petits fruitiers : un framboisier "Fallgold" aux fruits jaunes très sucrés et étonnamment aussi savoureux que les rouges.

Montanapatch

Un pied d'alouette a trouvé sa place dans ma camomille qui était magnifique il y a encore 15 jours, et il a très bien fait ! Les graines s'envolent parfois avec le vent et réservent parfois d'heureuses surprises.

Montanapatch

Voici ma dernière petite trouvaille, une petite serre GREEN BASICS de chez ELHO achetée chez Truffaut à Chatenay Malabry lors de ma dernière escapade parisienne. Exactement ce qu'il me fallait devant ma fenêtre de cuisine pour lancer mes semis bien au chaud derrière les carreaux au début du printemps sans que Forest et Chance puissent y mettre leurs petites patounes ! Il en existe de différentes grandeurs, c'est très pratique.

Les dictons du calendrier lunaire

Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe,
N'est rien, car il faut qu'il parte

Montanapatch

Je vous présente "Clochette" la nouvelle petite poule rousse de mon amie la Fée Morgane, sa petite poule Hello ayant rejoint le paradis de nos amis à plumes après une belle vie passée à ses côtés au jardin. C'est donc une toute jeune poulette qui tient désormais compagnie à la belle Kitty qui se retrouvait bien seule. Elle pond de tous petits oeufs pour le moment, appelés aussi "oeufs de coq" paraît-il, on voit bien la différence mais patience là aussi...

Montanapatch

Comme toujours, magnifique ambiance chez ma Fée Morgane, que ce soit dans sa cuisine ou dans son beau jardin. Ci-dessous son petit carré de salades bien protégé par de nouvelles petites barrières qu'elle confectionne avec tellement d'ingéniosité...

Montanapatch

A bientôt, Kenavo !

image (8)

Posté par MontanaPatch à 17:54 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 août 2011

Le vert, ma couleur préférée !

oigjmdg

Vert, comme les verts paturages...

MontanaPatch (5)

Cette année, j'ai testé de nouveaux haricots verts, et j'en suis ravie

MontanaPatch (6)

Alternance de grosses pluies et gros coups de chaleur,

me permettent de faire de belles réserves  !

MontanaPatch (9)

Des extras fins sans fil, ils sont délicieux !

MontanaPatch (10)

MontanaPatch (8)

Comme tous les ans, "La Grande Sauterelle Verte"

(appelée aussi Tettigonia Viridissima)

est venue me rendre visite au moment de ma cueillette.

Graphicdfsf1

Ses grandes antennes la différentie du criquet

Graphicdhfh1

Malgré la tentation qui pourrait être grande chez certains, je vous conseille vivement de ne pas vous amuser à la prendre au creux de votre main, vous pourriez être désagréablement surpris !

MontanaPatch

elle est quand même réputée pour mordre, voir pincer assez douloureusement

Graphic1mgj

et mieux vaut se contenter de l'admirer et la laisser vivre sa vie !

MontanaPatch (4)

MontanaPatch (7)

A bientôt

Posté par MontanaPatch à 19:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 juillet 2011

Ce matin...

je vous emmène au potager...

Aujourd'hui, petite récolte de radis et de laitue avec un peu de ciboulette pour la vinaigrette

Graphic1af

Graphic1ass

Quand Chance ne se cache pas au milieu de mes fenouils, il adore se mettre à l'ombre du pied d'Aneth, majestueux à cette époque.

Chance aussi, évidemment... mais lui c'est toute l'année !

Graphic1arr

Cela m'avait demandé un peu de travail au début du printemps pour installer enfin mon film plastique et repiquer plus de 120 pieds de fraisiers, mais le résultat est là et j'ai beaucoup moins de désherbage !

Graphic1ad

Graphic1ae

Toutes mes plantes aromatiques sont installées autour de mon potager car elles sont sédentaires et repoussent tous les ans. Beaucoup plus pratique aussi pour retourner le terrain, contrairement à mes débuts de jardinière citadine (il y a quelques années) où je m'étais amusée à éparpiller un peu tout ce p'tit monde pour faire joli !

Graphic1ajj

Entre la sauge et le romarin, la camomille et la ciboulette, et bien d'autres...

Graphic1jjj

les insectes n'ont que l'embarras du choix et font leur marché tout comme moi !

Graphic1ahhh

Ce matin, la sauge était des plus enivrantes... !!!!

Graphic1amm

Graphic1all

Graphic1aoo

Graphic1aqq

 A bientôt

Posté par MontanaPatch à 17:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 mai 2011

La Maison des Insectes...

Un dimanche au Manoir du Buat (Mayenne)

C'est la première année que des artistes y étaient conviés pour présenter leurs oeuvres : peintres, modiste, maquettiste, etc...  ainsi que le club de patch de Quelaines animé par Isabelle dont vous aviez pu découvrir dernièrement le joli carnet réalisé à l'un de mes cours.

Graphic1erz

Ce petit événement avait lieu à l'extérieur dans un coin de verdure tout à fait charmant, au milieu de petits jardins d'herbes aromatiques. Les photos ne sont malheureusement pas exploitables car trop sur-exposées à cause d'un soleil très fort au moment où je passais...

Graphic1fgdsgs

Je peux néanmoins vous montrer cette petite "Maison des Insectes" absolument fabuleuse, qui par chance était ombragée, et sur laquelle on pouvait admirer la collection de coeurs de Pascalinette.

Graphic1afdf

 Graphic1sdfsfd

Gros plans et détails d'une jolie décoration à reproduire dans votre jardin si comme moi il vous restait quelques ardoises d'une vieille toiture et quelques rondins de bois… j'ai trouvé l'idée superbe !

 Graphic1sf

Et puis, cette jolie pancarte de bois gravée à la main à l'entrée d'une magnifique serre en verre malheureusement abandonnée, mais qui paraît-il devrait être rénovée dans quelque temps.

Les insectes ne manquent pas à la campagne, je vous en présente 2 que j'ai croisés dernièrement dans mon jardin. La bio-diversité étant très présente, tout le monde y trouve sa petite maison facilement...

Graphic2gdgs

Celui-ci est extraordinaire, non ?

Graphic2dfs

Tout droit sortie d'un conte de fée, vous ne trouvez pas ?

Graphic2efqf

Ne me demandez pas son nom, je ne le connais pas...

Graphic2tfgs

La nature est magique, vraiment.. admirez les détails dessus/dessous !

Graphic2fdff

Je vous rassure, il ne devait pas faire plus de 7 mm  !

Graphic1sdfsdf

Il a joué un peu avec mon pull en mohair et hop, il s'est envolé !

Graphic1sfqsf

Non, ce n'est pas un oursin !

Graphic1dfsfdfq

juste une jolie chenille qui se trouvait dans mon potager !

Graphic1gqsgf

Graphic1gfdgs

Je ne me lasserai jamais je crois, si petits et si beaux... il suffit juste de s'arrêter un instant, de se baisser parfois, et de laisser la magie opérer sous vos yeux...

 A bientôt

Posté par MontanaPatch à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 avril 2011

Invitation au jardin...

En ce moment le blog est un peu délaissé..., mais qui ne sème rien n'a rien, il faut faire des choix et le potager n'attend pas  !

Jardini_re_Montana_printemps_2011_1

Cela fait 5 ans que nous avons créé notre potager, et au fur et à mesure de notre expérience nous apprenons ce qu'il faut faire ou ne pas faire... Nous découvrons aussi quelques petites astuces que nous mettons en pratique et qui semblent porter leurs fruits au fil du temps.

potager_printemps_2011_1_Montana

Nous possèdons un poêle à bois, et tous les hivers mon mari met de côté dans une grosse poubelle de la cendre qu'il mélange ensuite au printemps à la terre de notre potager.

La cendre de "bois non traité" possède plusieurs propriétés d'après toutes les informations que j'ai pu chiner au fil des années et aussi ici ou  . C'est un bon fertilisant riche en potasse, en phosphore et en oligo-éléments. Elle éloigne les limaces et les escargots et c'est aussi un anti-mousse, etc... etc...  Attention cependant à ne pas l'utiliser pour les plantations sur terre de bruyère, ni sur vos fraisiers !

Afin de lancer les salades rapidement, j'achète toujours quelques petits plans

Potager_Montana_printemps_2011_12

Ils pousseront le temps que mes propres semis soient à leur tour de taille à prendre le relais. Evidemment, Forest et Chance assistent et inspectent le travail à tour de rôle, et surtout sont missionnés pour interdire l'accès aux mulots, je vous assure qu'on peut leur faire confiance !

Potager_Montana_printemps_2011_6

Tous les ans, je plante un nouveau décor car il important de faire "tourner" les semences de place pour des raisons que je vous expliquerai sur un autre post à l'occasion... Le potager n'est pas extensible mais de grandeur suffisante, et je fais en sorte d'utiliser la moindre place pour avoir de la diversité.

Potager_Montana_printemps_2011_5

L'emplacement des haricots verts donne toujours le "LA" dans mon potager car je leur réserve la plus grande place pour plusieurs raisons : j'en congèle pour l'hiver et je replante des graines au fur et à mesure des récoltes durant toute la saison afin d'obtenir le plus de rendement possible. Pour le moment il faut attendre encore pour les planter, tout comme pour les plans de tomates car les Saints de Glace ne sont pas passés et ça se sent ! grrrrrr

52485456

J'ai déjà fait une récolte de rhubarbe la semaine dernière et une compote toute fraiche. Les pieds étaient si étoffés cette année, que j'ai pu les diviser pour obtenir 6 pieds supplémentaires, chouette, il y aura des confitures en plus !

Potager_Montana_printemps_2011_7

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai déplanté tous mes fraisiers afin de mettre ce fameux plastique "spécial fraisiers" que je gardais depuis 3 ans ! Cela leur a fait du bien je dois dire, un peu moins à mon dos..., mais il fallait en passer par là car énormément de rejetons fatiguaient les plans. Me voilà maintenant avec 220 pieds, oui oui oui, 220 pieds de fraisiers qui se portent à merveille !

Potager_Montana_printemps_2011_8

Il me reste encore quelques poireaux de cet hiver et par chance quelques petites graines de semis ont aussi résisté. C'était une bonne découverte, je ne m'y attendais pas, et de ce fait j'ai pu faire des repiquages rapidement.

potager_Montana_printemps_2011_2

Tandis que les herbes aromatiques qui elles ont  leur place définitive tout autour du potager et repoussent tranquillement d'une année sur l'autre, les semis de betteraves, de carottes, de fenouil et de celeri en branche sont à l'abri sous les films de protection contre le froid et pour les aider à la pousse, YAPUKA croiser les doigts !

61152281

Prochaine étape, le paillage du potager, mais chaque chose en son temps...

Jardini_re_Montana_printemps_2011_2

Evidemment, il n'y a pas que le potager qui mérite toute mon attention...

Jardini_re_Montana_printemps_2011_4

Jardini_re_Montana_printemps_2011_9Jardini_re_Montana_printemps_2011_3

Le coeur des renoncules renferme un mystère, regardez comme c'est beau...

jardini_re_Montana_printemps_2011_6Jardini_re_Montana_printemps_2011_8

cela me fait penser à l'intérieur de certains fruits exotiques, pas vous ?

Jardini_re_Montana_les_petits_oeillets

Les petits oeillets ont aussi leur charme...

Jardini_re_Montana_les_petits_oeillets_2Jardini_re_Montana_petits_oeillets_3

Petit_oeillet_Montana_

Montana_Triptick_petits_oeillets

1254873poi

jardini_re_Montana_265

A bientôt...

et un grand merci pour vos petits messages et vos visites régulières

61152281

Posté par MontanaPatch à 17:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

06 août 2010

LE POTAGER A SA PLACE CHEZ MONTANA !

potager_Montanapatch_Graph123

J'aime regarder pousser mes légumes et voir la tournure que prennent mes petits semis quand la pleine saison arrive. Un potager c'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de satisfaction.

Comme dis le dicton "qui ne sème rien n'a rien" !

Posté par MontanaPatch à 02:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]