Mes dernières confitures d'automne étant terminées, je peux passer un peu plus de temps sur mes ouvrages que je délaissais beaucoup trop ces derniers temps. Ce petit bonhomme de neige d'une de mes créatrices préférées me faisait de l'oeil depuis longtemps et sera finitionné sans plus attendre...
J'ai utilisé des couleurs de ma boîte très approchantes du modèle original. J'aime l'idée de cette petite touche orangée, juste ce qu'il faut pour faire la transition entre les couleurs chatoyantes de l'automne et l'hiver qui arrive à petits pas feutrés...
Ayant ramené une énooooooooooooorme citrouille du potager Nantais de mon beau-frère, j'ai eu envie d'essayer une nouvelle confiture "pommes/citrouille" en plus de quelques bocaux de soupe de saison. Très contente de cette association, je vous fais part de ma petite recette élaborée à ma façon après différentes recherches sur la toile :
"Confiture d'automne Pomme/Citrouille"
- 1,2 kg de citrouille épluchée, coupée et ébouillantée 15mn
- 600 gr de pommes épluchées
- 900 gr de sucre cristal
- 300 gr de sucre de canne
- 3 sachets de sucre vanillé
- 8 cl de jus de citron
Le tout dans la bassine à confitures en surveillant et remuant de temps en temps jusqu'à ce que la texture prenne un aspect un peu translucide, ni trop liquide, ni trop épais (en faire couler un peu dans une assiette pour vérifier la contexture et goûter !)
J'aime confectionner et coller de jolies étiquettes avant de les ranger dans ma réserve. J'en prélève toujours un pot ou deux pour ma cuisine afin d'avoir le choix sous la main.
Cette année, dame nature a été bien généreuse pour les prunes, les cerises coeur-de-pigeon, les rhubarbes et les pommes. Les tomates n'ont malheureusement pas beaucoup mûri cet été, mais cela m'a permis de faire d'autres confitures avec les 6 kg de tomates vertes restantes ! J'oubliais le gros panier de figues fraiches rapportées du jardin d'une gentille dame nomée "Elyane" lors de notre petite escapade chez nos amis bretons cet été, et dont la moitié s'est aussi transformée en confiture "figue/orange". Il y a donc une sacrée réserve cette année encore !!!!
J'aime personnaliser mes pots avec différentes photos
parce que je trouve ça très joli dans mes placards
et parce que j'aime aussi les offrir.
De plus, l'étiquette qui sera toujours différente selon les fournées, permet de repérer de suite sa confiture préférée... et le stock restant.
Je ne compte pas le nombre de pots de compote et de tartes aux pommes que j'ai pu faire cet automne, j'ai bien cru que je ne m'arrêterais jamais ! Mon pommier n'en finissait pas de donner ses merveilleux fruits jusqu'à mi-novembres, les pommes n'ont jamais été aussi grosses ni aussi bonnes, quel délice et quel plaisir quand on aime autant les pommes que moi, même si j'ai dû y passer quelques heures à les éplucher... on n'a rien sans rien, la récompense est au bout !
Maintenant je vais me concentrer sur mes ouvrages en cours ou à venir, ils sont toujours nombreux... un nouvel ouvrage prenant toujours la place de celui qui se termine...
Et puis préparer aussi mes petits cadeaux de Noël, comme vous toutes j'en suis certaine... et nous adorons cela n'est-ce pas ?
Prenez bien soin de vous mes fidèles lectrices
et vous qui passez gentiment et furtivement par là...
Kenavo