Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MontanaPatch
Archives
MontanaPatch
20 octobre 2011

Ma compote aux couleurs d'automne

 pommes (1)

Dans le monde des pommes...

 les compotes MontanaPatch1 (5)

Cette année, dame nature nous a privés de beaucoup de fruits, suite aux très fortes chaleurs début du printemps et à une vague de froid tout de suite après. Forcément le verger qui explosait de fleurs et bourgeonnait à ce moment là n'a pas résisté à ces extrêmes ! grrrrrrr

les compotes MontanaPatch1 (2)

pommes (8)

Par contre, côté pommes et rhubarbes,

c'est la première année que nous sommes si gâtés !

les compotes MontanaPatch1 (3) les compotes MontanaPatch1 (14)

C'est aussi la première année où je prends autant de temps à compoter !

les compotes MontanaPatch1 (4)

J'ADOOORRRRRE les pommes ! mon mari me dit toujours que des feuilles de pommier vont finir par me pousser dans les oreilles !!!!

pommes

Je les mange crues, je les cuisine aussi à toutes les sauces,

salées ou sucrées, en tarte ou en compote !

les compotes MontanaPatch1 (11)

Pour en profiter le plus longtemps possible, j'en mets de côté bien au frais à l'abri de la lumière et bien étalées dans plusieurs cagettes, ce qui me permettra de les conserver plusieurs semaines.

les compotes MontanaPatch1 (7)

Certaines finiront comme légumes pour des viandes blanches, et parfois mélangées avec pruneaux, raisins secs ou noix, ou un peu de tout, selon l'inspiration du jour, selon le plat et les réserves du placard...

les compotes MontanaPatch1 (8)

Depuis peu j'ajoute une nouvelle variante à mes rhubarbes, "des abricots secs" ! Une idée que m'a transmise mon amie Bribri de Viserny, je peux vous dire que sur les tartines du matin, c'est terrible !

les compotes MontanaPatch1

Cela fait donc plusieurs semaines que la cuisine vit au rythme de mes cueillettes, et l'on peut s'ennivrer des effluves pomme/cannelle ou vanille qui embaument toute la maison et parfument aussi mes patch !

les compotes MontanaPatch1 (15)

Ce n'est pas bien grave, ça changera de la lavande... de toutes façons, le temps des cerises est aussi terminé et ce patch de ma cuisine va rejoindre l'armoire aux patch comme les autres et l'embaumer de cannelle/vanille, ce qui n'est pas si mal finalement...

Vou l'aurez compris, ça compote dur chez Montana !

pommes

J'ai quand même bien hâte que Newton me donne sa dernière pomme, car pendant ce temps là, mes ouvrages piétinnent ! Ne vous inquiétez pas, vos commandes passent avant les compotes et sont toujours expédiées dans les temps comme vous savez...

les compotes MontanaPatch1 (6)

Je sais pourtant que le temps consacré sera récompensé et nous serons bien heureux de les déguster le moment venu... Vous connaissez certainement la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi", devinez un peu où je me place ? 

les compotes MontanaPatch1 (12)

Il serait vraiment dommage de perdre ces fruits, cadeau de dame nature, les couleurs sont même assorties à la saison !

feu

Cette nuit la température est tombée, c'est décidé,

ce soir je fais un bon feu !

pommes (7)

A bientôt, bonne journée et...

Merci pour vos gentilles visites et vos petits com !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour toutes ces belles confitures et compotes.<br /> Mais j'ai remarqué un bien joli panneau rouge.<br /> Est-il une de tes créations<br /> Bisous<br /> Martine
Répondre
B
Craquante, n'est-ce pas, la confiture rhubarbe/abricots secs !!!!!<br /> Sinon, ne ronchonne pas ! quand il y a des fruits, tu les enfermes dans des bocaux ou des pots de confiture ! parce que, tu ne sais pas ce que te réservera dame nature l'année suivante !!!! C'est ma copine Bernadette de Viserny (70 ans) qui me le dit tout le temps ! Vivement qu'il fasse bien froid et bien moche pour se plonger, avec délices, dans nos ouvrages !!!! ha la la, ces campagnardes ne savent vraiment pas ce qu'elles veulent !!! biiiiiiiiiiiiises
Répondre
C
chez moi aussi il y a eu beaucoup de pommes et nous adorons, bonne cuisine, tes photos sont trés jolies bravo <br /> bises et bon we
Répondre
L
Tu fais vraiment pro avec ces bocaux J'utilise de<br /> simples bocaux de confitures recyclés Je te reconnais bien là Comme d'habitude tes petites histoires + tes photos me plaisent<br /> Coucou à la nouvelle venue sur ton blog Kiki <br /> Je t'embrasse Maria<br /> la Fée Morgane
Répondre
M
Que cela fait envie tous ces magnifiques fruits.Des bocaux pareils...j'en rêve.Dommage pour l'odeur, sur le blog ça passe mal mais j'imagine.
Répondre
Publicité
MontanaPatch
Newsletter
Catégories
Publicité